mercredi 19 décembre 2012

L'orgasme féminin vu par les anthropologues

Les anthropologues aussi s'intéressent à l'orgasme féminin à grands coups de théories et d'hypothèses. Décryptage par notre experte Sophie Bramly.L'orgasme féminin vu par les anthropologues

De nos jours, tout le monde s’intéresse à la jouissance féminine et les scientifiques semblent tous vouloir rattraper les siècles d’ignorance par des études sans cesse multipliées. Gynécologues, sexologues, psychologues, mais aussi biologistes, sociologues et bien d’autres scientifiques encore dissèquent abondamment la chose. Et voilà que les anthropologues ont aussi leur mot à dire : l’orgasme féminin est-il, ou non, une marque de l’évolution de la sexualité humaine ?

Le jeune professeur Dr. David Puts, anthropologue à l’Université de Pennsylvanie, a publié dans le très sérieux magazine américain Archives of Sexual Behavior, une étude sur deux théories évolutionnistes : l'hypothèse du sous-produit et l'hypothèse du choix du géniteur. Pour lui, résoudre la question de l’orgasme féminin est LE moyen de comprendre la dynamique qui opère dans la relation sexuelle entre humains comme entre primates.

La première théorie est particulièrement sexiste : l’évolution n’est pas directe, la femme connaît l’expérience de l’orgasme parce que la jouissance masculine aurait évolué. Une mutation aurait eu lieu au cours de la préhistoire, qui aurait donné naissance aux orgasmes masculins, afin d’encourager les hommes à distribuer généreusement leur sperme et assurer ainsi la continuité de la race. L’orgasme en forme de récompense, en quelque sorte. La femme se serait simplement adaptée à cette évolution strictement masculine.

L'hypothèse du choix du géniteur
La deuxième théorie, l'hypothèse du choix du géniteur, voudrait que l'orgasme féminin se soit développé pour que les femmes puissent sélectionner de meilleurs géniteurs, ceux dont l’investissement serait sur le long terme, ou ceux qui auraient un sperme de meilleure qualité. Là, le sexisme est inversé, et guère plus flatteur. Il n’est pas non plus clair, (...)
Lire la suite de l'article sur terrafemina.comOrgasme clitoridien et vaginal : comment les reconnaître ?
Comment obtenir et reconnaître un orgasme ?
Aux origines de nos orgasmes
Top 10 des endroits où l'on aimerait faire l'amour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire