mardi 5 juin 2012

Jérusalem, la capitale d’Israël à travers les siècles

mercredi 2 juin 2010, par Pathy SITUAZOLA
 
S'INSCRIRE A CHRETIENS EN RESEAU

C’est depuis plus de 1000 ans avant Jésus-Christ, que la ville de Jérusalem est la capitale d’Israël. Donc plus de 15 siècles avant que Rome ne devienne la capitale de la « prétendue » chrétienté et plus de 16 siècles avant que LA Mecque ne devienne la capitale des différentes nations arabes.
Voir en ligne : www.epeedelesprit.com
Tout remonte au Mont Morija, l’endroit indiqué par Dieu où Abraham sacrifia volontairement son fils Isaac, son unique, celui qu’il aimait, l’héritier légitime des promesses faites à Abraham. Et c’est sur ce Mont Morija qu’est bâtie Jérusalem, la capitale d’Israël à travers les siècles.
Jérusalem eut plusieurs noms depuis son existence, avant même de devenir réellement la capitale incontestable d’Israël. Parmi ces noms historiques, nous pouvons citer :
SALEM, c’est la première mention de Jérusalem dans la Bible (Genèse 14:18). Des tablettes découvertes à Tell et-Amarna, en Egypte, ont confirmé son existence à cette époque reculée.
Ces tablettes son de lettre échangées entre les rois d’Egypte et les divers souverains de Palestine et d’ailleurs, au XVème siècle av. J.C. Elles jettent ainsi la lumière sur les conditions de vie régnant en Palestine à cette époque et corroborent les descriptions de Canaan que nous donne la Genèse.
L’archéologie a prouvé l’existence de nombreuses villes palestiniennes du temps d’Abram, mentionnées dans la Genèse.
Salem est le nom le plus ancien, donné environ vers 1965 avant notre ère, et confirmé de façon très claire en Psaume 76 : 3 et en Hébreux 7 .2.
JÉBUS, Le nom que portait Jérusalem avant. A cette époque, la ville était habitée par des Jébusiens ou Jébuséens. Juges 19 : 10,11. I chronique 11.4
Sion, l’ancienne forteresse Jébusienne, située sur la partie sud de la colline à l’Est de Jérusalem. Aussi appelé « Cité de David », par ce que historiquement et prophétiquement, elle est toujours associée à la royauté de David. Ce nom est souvent attribué à l’ensemble de la ville de Jérusalem, la cité de David.
Ariel, qui signifie Lion de Dieu ; Esaïe 29.1, 2, et 7.
Jérusalem, la Ville Sainte (Néhémie 11 : 1 ; Matthieu4:5),
la Ville de David, la capitale où il régna (2 Samuel 5 : 5).
La Ville du Grand Roi (Psaume 48 : 2 ; Matthieu 5 : 35). 1 Rois 11 : 36 nous la montre comme le centre politique et religieux du royaume.
C’est depuis plus de 1000 ans avant Jésus-Christ, que la ville de Jérusalem est la capitale d’Israël. Donc plus de 15 siècles avant que Rome ne devienne la capitale de la « prétendue » chrétienté et plus de 16 siècles avant que LA Mecque ne devienne la capitale des différentes nations arabes.
« Pour l’amour de Sion je ne me tairai point, Pour l’amour de Jérusalem je ne prendrai point de repos, Jusqu’à ce que son salut paraisse, comme l’aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s’allume ». Esaïe 62.1
Pathy Situazola Makanga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire