mardi 8 novembre 2011

CAMEROUN : Paul Biya remercie Dieu pour sa réélection - Journal Chrétien

CAMEROUN : Paul Biya remercie Dieu pour sa réélection - Journal Chrétien
CAMEROUN : Paul Biya remercie Dieu pour sa réélection samedi 5 novembre 2011, par Aloys Evina

En chrétien catholique pratiquant, le président camerounaise Paul Biya a voulu marquer sa reconnaissance à Dieu, Maître de toute chose, pour les bienfaits dont il l’a comblé et son pays qu’il a su garder dans la paix et la stabilité. Le couple présidentiel camerounais a tenu à remercier les chrétiens pour leur soutien.

En clôture des manifestations marquant la prestation de serment, le Président de la République Paul BIYA, accompagné de la Première Dame, a pris part à un culte d’action de grâce interreligieux regroupant les fidèles chrétiens et musulmans en la Cathédrale Notre-Dame-des-Victoires de Yaoundé dans l’après-midi de vendredi 4 novembre 2011. Occasion pour l’assemblée des fidèles de prier pour la prospérité, la paix, la bonne gestion des affaires publiques, les jeunes et le Cameroun.

Après le temple de la démocratie, c’est-à-dire l’Assemblée Nationale, où il a solennellement prêté serment la veille, le Président de la République Paul BIYA, accompagné de son épouse, Madame Chantal BIYA, s’est rendu au temple du Dieu vivant, la Cathédrale Notre-Dame-des-Victoires de Yaoundé, pour une célébration interreligieuse dans l’après-midi du vendredi 4 novembre 2011.

En chrétien catholique pratiquant, Paul BIYA a voulu marquer sa reconnaissance à Dieu, Maître de toute chose, pour les bienfaits dont il l’a comblé et son pays qu’il a su garder dans la paix et la stabilité. Dans un élan d’amour, d’unité et de paix, musulmans et chrétiens (orthodoxes, protestants et catholiques) ont prié le Seigneur Dieu Tout-puissant, le Miséricordieux, afin qu’il comble davantage de bonheur le Cameroun et son illustre Chef, Son Excellence Paul BIYA ; et qu’il éclaire toujours ses dirigeants pour qu’ils œuvrent pour le bien de tous. Les fidèles, musulmans et chrétiens confondus, ont ainsi écouté tour à tour les interventions des leaders religieux entrecoupés de chants exécutés par le Grand Chœur Classique de la Cathédrale de Yaoundé, la Chorale anglophone Saint Joseph de la paroisse catholique du quartier Mvog-Ada (Yaoundé) et la Grande Chorale de l’Université Protestante d’Afrique Centrale. La série des interventions a été ouverte par Malam SAVIOU pour les musulmans, suivi de Mgr Dimitri TENE de l’Eglise Orthodoxe, du Révérend Pasteur Robert GOYEK de la Conférence des Eglises Protestantes du Cameroun (CEPCA) et de Mgr Joseph ATANGA, Président de la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun. Auparavant, dans son mot de bienvenue, l’ordinaire des lieux, Mgr Victor TONYE BAKOT, Archevêque métropolitain de Yaoundé, a relevé que ce culte d’action de grâce interreligieux traduisait la reconnaissance de la primauté de Dieu en toute chose et a loué l’amour des Camerounais pour la paix.

Au terme des interventions des leaders religieux, l’assemblée des fidèles a élevé des prières d’intercession pour manifester sa foi, ouvrir les cœurs et exprimer sa gratitude au Seigneur. On a ainsi prié pour la prospérité, la paix, l’unité nationale, pour ceux qui dirigent les affaires publiques, pour les jeunes et pour le Cameroun.

Avant la bénédiction finale marquant la fin de cette belle célébration interreligieuse, manifestation du dialogue interreligieux et de la tolérance religieuse au Cameroun, le Président de la République et Madame Chantal BIYA ont suivi à genoux, le « Te Deum », la prière d’action de grâce. C’est dans la joie et l’espérance que le culte d’action de grâce s’est achevé mettant un point final à deux jours de manifestations de prestation de serment du Président Paul BIYA. Désormais, comme l’a recommandé le Chef de l’Etat dans son discours inaugural à l’Assemblée Nationale, « L’heure est à l’action ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire