vendredi 21 septembre 2012

Des évêques congolais membres de la Cenco le 23/6/2011 au centre Nganda à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes évêques congolais membres de la Cenco le 23/6/2011 au centre Nganda à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo Voir dans Picasa Des évêques congolais membres de la Cenco le 23/6/2011 au centre Nganda à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo Une délégation de la Conférence nationale épiscopale du Congo (Cenco) a qualifié d’«injuste et injustifiée» la guerre «imposée» par la rébellion du M23 au gouvernement congolais. Les évêques catholiques se sont exprimés ainsi lors d’une messe dite, mercredi 19 septembre, à la paroisse Saint Aloise de Rutshuru au Nord-Kivu. Le message de la Cenco aux populations de Rutshuru a été lu publiquement par Monseigneur Valentin Masengo, évêque de Kabinda et chef de cette délégation. Des sources proches de cette délégation ont résumé ce massage en ces termes: «La guerre du M23 est injuste et injustifiée. La RDC reste indivisible. Les ressources minières de la RDC ne devraient pas faire l’objet d’une exploitation illégale par quelque homme armé que ce soit.» La Cenco a, par ailleurs, lancé un appel au peuple congolais pour dénoncer toute tentative de balkanisation du pays. Ainsi, après la messe, les évêques ont rencontré les dirigeants du M23, conduits par le colonel Makenga Sultani, selon les mêmes sources. Au sortir de cette rencontre, le colonel Makenga a indiqué à la presse qu’ils avaient révélé aux évêques des vérités que ces derniers ne connaissaient pas au sujet de cette guerre. «Le M23 est prêt à négocier, si seulement le gouvernement l’acceptait », a-t-il poursuivi. Toutefois, ces négociations ne pourraient plus porter sur les seuls accords du 23 mars 2009 du fait que «les choses ont évolué », a souligné le mouvement rebelle, sans autres précisions. Ces accords, conclus par Kinshasa et les rebelles de l’ex-Congrès national pour la défense du Peuple (CNDP), prévoyaient notamment l’intégration de ces derniers dans l’armée régulière et dans les institutions de la RDC. Le M23, dont les principaux animateurs sont issus du CNDP, accuse Kinshasa de n’avoir pas respecté les clauses de ces accords. Pour leur part, les évêques n’ont fait aucun commentaire après cette rencontre, ont rapporté les mêmes sources. Ils ont juste indiqué qu’ils iraient faire rapport à l’assemblée générale de la Cenco qui les a mandatés pour cette mission. C’est la première fois que la Cenco a organisé une telle mission, depuis la création du M23 en mai dernier. Au total, quatre paroisses catholiques du territoire de Rutshuru sont sous le contrôle du M23. Il s’agit de paroisses de: Karambi Jomba Rugari Rutshuru. Lire aussi sur radiookapi.net: Matadi: des chrétiens catholiques marchent contre la guerre dans l’Est de la RDC Guerre au Kivu: les évêques des églises de réveil de la SADC veulent rencontrer Kagame et Museveni RDC-Rwanda: les enseignants recommandent la suspension des relations diplomatiques


Les Chrétiens de la paroisse « Bienheureuse Anuarite» en pleine marche pacifique contre la balkanisation se dirigent vers la Cathédrale Notre Dame du Très Saint Rosaire pour  assister à une messe en faveur de la paix dans l’est de la RDC. Radio Okapi/Ph. Aliana AlipanagamaLes Chrétiens de la paroisse « Bienheureuse Anuarite» en pleine marche pacifique contre la balkanisation se dirigent vers la Cathédrale Notre Dame du Très Saint Rosaire pour assister à une messe en faveur de la paix dans l’est de la RDC. Radio Okapi/Ph. Aliana Alipanagama
Le Conseil des évêques des églises évangéliques dites de réveil et des églises pentecôtistes de la communauté de développement d’Afrique Australe (SADC) veulent s’impliquer dans la recherche des solutions pour rétablir la paix dans l’Est de la RDC. Ils ont adressé des lettres aux présidents rwandais Paul Kagame et ougandais Yoweri Museveni pour demander des audiences afin de discuter de la situation au Nord-Kivu.Selon le président en exercice du conseil des évêques de la SADC, l’archevêque Paulin Mwewa, les chefs religieux souhaitent s’entretenir avec les autorités rwandaises, ougandaises et congolaises pour recueillir des vraies informations en rapport avec l’insécurité qui prévaut au Nord-Kivu. Il l’a déclaré, lundi 27 août, à Lubumbashi. «Nous avons jugé bon d’aller d’abord prendre l’information à la source. Dans 48 heures, la demande va parvenir aux autorités rwandaises et ougandaises. Il y a eu une répétition des guerres au même endroit. Quelle est la revendication de tous ces gens là ? C’est ce que qu’on veut savoir», a déclaré Paulin Mwewa.
Selon lui, cette démarche n’est pas du tout contraire à démarches entamées par les confessions religieuses congolaises. Les chefs de différentes confessions religieuses ont organisé, samedi 25 août à la Cathédrale du centenaire de Kinshasa, un culte œcuménique pour marquer la fin de la collecte des signatures de la pétition qu’ils ont initiée contre la guerre dans l’Est de la RDC.
Sur l’ensemble du pays, au moins 10 millions de signatures ont été apposées au bas de ce document, qui devrait être transmis au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.
La RDC accuse le Rwanda de soutenir la rébellion du M23 au Nord-Kivu. Ces accusations ont été documentées dans un rapport préliminaire des experts de l’ONU qui confirment le soutien du Rwanda au M23.

vendredi 14 septembre 2012

Pensée du jour

"Pour un grand nombre de personnes, et particulièrement les intellectuels, la seule vérité est la vérité scientifique. En réalité, plus importante que la vérité scientifique, il y a la vérité de la vie. Et la vérité de la vie, c’est d’apprendre à situer toutes les existences dans l’édifice cosmique pour voir comment elles vibrent en harmonie et participent à la vie du Tout. Il ne suffit donc pas d’observer et d’étudier avec précision tous les éléments de la nature, il faut aller plus loin : il faut voir les liens qui existent entre eux, pour comprendre comment circule de l’un à l’autre ce quelque chose qu’ils ne possèdent pas séparément : la vie.
Le véritable savoir se trouve dans la vie. Séparez les éléments, la vie n’est plus là. Savoir qu’un minéral ou un végétal a telle propriété, telle odeur, telle saveur, telle couleur, n’est pas l’essentiel, car tant que vous les prenez isolément, vous les coupez de la vie. Liez-les à tous les autres éléments de la terre et du ciel, la vie se manifeste et vous possédez le vrai savoir.

dimanche 26 août 2012

Le pasteur Barka Nado accusé du meurtre d’Eric De Putter


Le pasteur Barka Nado accusé du meurtre d’Eric De Putter mercredi 22 août 2012, par Pasteur Aloys Evina

S'INSCRIRE A CHRETIENS EN RESEAU
Le pasteur centrafricain Barka Nado, étudiant à l’université protestante d’Afrique centrale, est accusé du meurtre du théologien français Eric de Putter. Il a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé.
Le pasteur Barka Nado est soupçonné d’avoir commandité le meurtre du Français Eric de Putter, Docteur en théologie et Professeur de théologie à l’Université Protestante d’Afrique Centrale (Upac) à Yaoundé. Le théologien de 31 ans a été tué à coups de couteaux dimanche 8 juillet 2012.
L’arme du crime n’a pas été retrouvée. L’autopsie a révélé que le pasteur Eric de Putter a reçu deux coups, l’un au dos et l’autre à la poitrine.
Les enquêtes menées conjointement par les policiers du Service de coopération technique internationale de police de l’ambassade de France au Cameroun et par la Division régionale de la Police judiciaire du Centre ont révélé que le pasteur Eric de Putter ne faisait pas l’unanimité au sein de l’Upac. Certains responsables académiques de l’Université Protestante d’Afrique Centrale lui reprochaient ses dénonciations sur la gestion de la faculté de théologie protestante et des sciences religieuses.
Une source proche de la Police judiciaire explique que les relations étaient tendues entre le pasteur centrafricain et le Dr Eric de Putter qui aurait rejeté sa thèse pour insuffisances académiques, l’empêchant ainsi de soutenir sa thèse de Doctorat. Le pasteur Barka Nado a reconnu que ses travaux avaient été rejetés par l’enseignant français, mais a nié toute implication sur son assassinat.
Les résultats de l’enquête ne permettent pas de conclure à la culpabilité du pasteur Barka Nado qui devrait être libéré au terme de l’instruction.
Prions que Dieu console Marie-Alix Nyoth, la veuve d’Eric de Putter.
Prions que le vrai coupable du meurtre d’Eric de Putter soit arrêté.
Prions que Dieu soutienne le pasteur centrafricain Barka Nado et sa famille

mardi 14 août 2012

Billy Graham hospitalisé en Caroline du Nord


 13 août 2012, par Aloys Evina


S'INSCRIRE A CHRETIENS EN RESEAU
L’Évangéliste Billy Graham a été hospitalisé dans la nuit de samedi à dimanche, à la suite d’une bronchite.
Billy Graham, 93 ans, a été admis dimanche soir à l’hôpital chrétien d’Asheville, en Caroline du Nord, en raison d’une infection pulmonaire, a annoncé le porte-parole du célèbre télévangéliste américain.
"Billy Graham était conscient lors de son admission à l’hôpital et été en mesure de visionner le sermon télévisé de son petit-fils Will Graham dimanche matin", a déclaré Larry Ross.
Billy Graham se repose, prend des antibiotiques et son état est stable, a précisé le pneumologue David Pucci.
L’hôpital chrétien d’Asheville a été choisi parce qu’il est près de la résidence de l’évangélisate à Montreat, selon la Billy Graham Evangelistic Association (BGEA).
L’Evangéliste Billy Graham avait déjà été hospitalisé pour une pneumonie en novembre dernier et qu’il était en bonne santé depuis cette date.
Il convient de souligner que Billy Graham travaille présentement sur son prochain livre. Il est l’auteur des best-sellers "Les anges, agents secrets de Dieu", "Avis de tempête", "La paix avec Dieu", "Christ ressuscité", "Christ revient", "Tel que je suis" et "La mort, point final ou deux points ?".

jeudi 9 août 2012

Faisons attention avec les faux prophètes et vendeurs d'illusions


Je partage ici cette réflexion du frère   sur le plan de Dieu pour la vie de ses enfants aujourd'hui malmenés par les faux prophètes qui diffusent la prophétie à la longueur des journées, et  comme si leurs paroles pouvaient avoir la supériorité sur la parole de Dieu. D'ailleurs, un bon nombre a cessé de mettre Dieu devant, et ils ne se gênent plus de promettre monts et merveilles sur leurs propres paroles, et non plus sur le ''ainsi dit l'Eternel''.

La prophétie n'a pas pour finalité de rendre les hommes riches, et encore moins de leur donner le plein pouvoir, comme c'est malheureusement le cas de nos jours dans bien des églises dites de réveil. Les prophéties de notre Seigneur Jésus et de ses apôtres étaient plus tournées vers la vie de leurs contemporains, qu'ils voulaient voir être sauvée de liens du diable. Les péchés étaient mis en exergue, la vie cachée dévoilée afin de conduire la répentence. Mais aujourd'hui, dans bien d'églises, il suffit de donner ce qui est communément appelée offrande du prophète pour que l'on obtienne une prophétie sur mesure et qui rencontre nos préoccupations. la vie chrétienne elle est laissée de côté.

Si nous prenons en compte la prophétie sur le jeune Jérémie, Dieu lui dit qu'avant qu'il ne soit formé dans le ventre de sa mère, il était déjà consacré prophète. Que viendrait alors faire dans sa vie toutes ces prophéties livrées avec légèreté de nos jours?


{{DIEU VA S’ASSURER QUE SES PLANS S’ACCOMPLISSENT}}

« Or tout cela arriva, afin que fût accompli ce que le Seigneur a dit par le
prophète, disant: « Voici, la vierge sera enceinte et enfantera un fils, et on
appellera son nom Emmanuel» (Esaïe 7:14) ce qui interprété est: Dieu avec
nous. » Matt1 :22-23

Pendant que Jésus était encore dans le ventre de Marie, tout était en train
de se passer sur la terre selon les prophéties et les plans de Dieu.
Ceci nous enseigne un certain nombre de choses:
1. Dieu va S’assurer Lui-même que Ses plans qu’Il a ordonnés dans ta vie
s’accomplissent. Le problème dans l’accomplissement des plans de Dieu dans
nos vies n’est pas trop souvent le diable, mais nous-mêmes par notre
entêtement à forcer notre chemin selon notre plaisir.
Jésus était dans le repos dans le sein maternel pendant que le Père Eternel
S’assurait de mettre sur pied tous les éléments nécessaires à
l’accomplissement de Ses promesses dans la vie de Jésus-Christ.
Dieu le Père libéra dans le champ un ange, trouva une vierge et trouva un
homme(Joseph) pour déclarer le nom de Jésus.
Dieu a la puissance pour rassembler tous les éléments nécessaires pour que
Ses plans s’accomplissent dans ta vie.
Arrête de lutter contre Dieu à travers tes voies et tes pensées, trouve du
repos dans Son sein, et laisse-Le agir dans ta vie selon Ses plans.
« Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes
voies, Dit l’Eternel. » Esaïe 55:8

2. Dieu a toutes les ressources entre Ses mains pour S’assurer que Ses plans
pour ta vie s’accomplissent.
Dieu est loin au dessus de tous les évènements et les circonstances par
lesquelles nous passons.
Dieu dispose de toutes les ressources tant dans le ciel que sous le soleil pour
accomplir tous Ses plans et Ses projets dans nos vies.
Ton Dieu est puissant pour amener à l’existence tous Ses plans et desseins
dans ta vie.
Jésus était dans le sein maternel alors que le Père avait déjà tout mis en
œuvre pour Lui ; voilà comment Dieu nous traite.
Soyons seulement un peu patients avec Dieu.
Son plan pour ta vie pourrait être encore dans l’invisible comme l’était
Jésus dans le ventre de Marie, mais en Son temps, Dieu le manifestera.
Le monde entier est entre Ses mains et Il pousse chaque chose comme des pions et
les positionne où Il veut.

3. Dieu ne mobilise Ses ressources que pour accomplir Sa Parole.

Dieu a d’énormes ressources, mais Il ne mobilise Ses ressources que pour
accomplir Sa Parole.
Il mobilisa Ses ressources pour la naissance de Jésus-Christ selon ce qui avait
été annoncé dans Es7:14
Dieu mobilisera toujours toutes Ses ressources pour agir conformément à Sa
Parole.
Il est important pour chacun de nous, enfants de Dieu de nous attacher à Sa
Parole et de nous saisir de Dieu sur la base de Sa Parole.
Dieu restera toujours engagé à Sa Parole et Il mobilisera toujours toutes Ses
ressources pour voir Sa Parole s’accomplir.
Que Dieu te bénisse !

mercredi 1 août 2012

Un million de chrétiens évangéliques à la "Marche pour Jésus"

mercredi 1er août 2012, par Journalchretien.net

S'INSCRIRE A CHRETIENS EN RESEAU
Plus d’un million de chrétiens évangéliques ont participé à la "Marche pour Jésus" qui s’est déroulée à Sao Paulo le samedi 14 juillet 2012 . Cette marche considérée comme "le plus important événement chrétien de la planète" a attiré des chrétiens des églises protestantes brésiliennes.
La police brésilienne a indiqué qu’au moins un million de chrétiens évangéliques du Brésil ont répondu à l’appel de l’Église renaître dans le Christ pour la « Marche pour Jésus » annuelle de Sao Paulo.
L’Église renaître dans le Christ espérait 5 millions de croyants à la Marche pour Jésus. Le capitaine de la police Luis Fernando Otaviano a confirmé que « le nombre de participants était extrêmement élevé » cette année.
Les organisateurs considèrent la Marche Pour Jésus comme « le plus important événement chrétien de la planète ».

Kinshasa : les chrétiens catholiques ont massivement marché contre la rébellion du M23

publié il y a 48 minutes, | Denière mise à jour le 1 août, 2012 à 1:13 | sous Actualité, Kinshasa, La Une, National, Nord Kivu, Province Orientale.


Des fideles catholiques, lors d une messe dite le 12/1/2012 à la Cathédrale Notre Dame du Congo. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes fideles catholiques, lors d’une messe dite le 12/1/2012 à la Cathédrale Notre Dame du Congo. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des fideles catholiques, lors d’une messe dite le 12/1/2012 à la Cathédrale Notre Dame du Congo. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo12-jan-2012 19:52, Canon Canon EOS 60D, 4.0, 24.0mm, 0.017 sec, ISO 6400
Des milliers de chrétiens catholiques ont marché mercredi 1er août à Kinshasa pour dire non à la balkanisation de la RDC par la voie de la rébellion du M23.Cette marche organisée par la Conférence nationale épiscopale du Congo (Cenco) a mis fin aux trois journées successives d’intense prières en faveur de la paix à l’Est du pays. Encadrés par la police, les manifestants se sont dirigés vers les 14 paroisses mères, ou doyennés, de Kinshasa pour une prière de clôture.
«Trop de mort au Congo, pas question de Balkaniser la RDC», scandaient des milliers de manifestants.
C’est directement après la messe matinale, qu’ils avaient entamé cette marche, désireux d’exprimer leur indignation face au projet de la balkanisation de la RDC.
Selon le programme établi par la Cenco, les fidèles sont partis chacun de leurs paroisses respectives, en passant par les grandes artères de leurs différentes communes, pour se regrouper dans les 14 doyennés, prévus comme points de chutes de la marche.
Au doyenné Saint Joseph de Matonge, dans la commune de Kalamu, les fidèles ont été conviés à une prière de chapelet pour intercéder en faveur de la paix totale à l’Est de la RDC, sous la bénédiction de l’évêque auxiliaire de Kinshasa, Timothée Bodika.
Cette marche pacifique s’est achevée sous la haute surveillance des dispositifs sécuritaires de la police.
A Goma, les femmes invitent les Congolais à s’unir pour la paix
La coalition des femmes leaders chrétiennes de toutes les confessions religieuses
confondues de la ville de Goma, dans le Nord-Kivu, appellent la population de la RDC à joindre ses efforts en faveur de la paix dans cette province.
Elles ont lancé cet appel à l’occasion de la journée de prière et manifestations
pour la paix organisée ce mercredi 1er aout à Goma par le département femmes et enfants d’African Leadership And Reconciliation Ministries, ALARM – Congo,
en partenariat avec l’Eglise du Nazaréen International.
Ces femmes demandent au peuple congolais d’œuvrer dans la synergie et la cohérence dans cette lutte « salvatrice à tous ».
A Kisangani, on appelle le Rwanda à la conversion
Les représentants de différentes confessions religieuses et différentes organisations de la société civile ont lancé mardi 31 juillet à Kisangani, en Province Orientale, un « appel vibrant » à la conversion du Rwanda et de ses dirigeants « pour qu’ils redécouvrent dans la RDC, dans les Congolais, un frère ou une sœur, à aimer et non à agresser ».
Des fidèles des Eglises de réveil du Congo, l’Eglise protestante, l’Eglise kimbanguiste et l’Eglise catholique, ainsi que les représentants des autorités locales ont pris part à cette rencontre, au cours de laquelle les organisateurs ont lus des messages adressés à la communauté internationale et au peuple congolais.
Lire aussi sur radiookapi.net :