vendredi 21 septembre 2012

Des évêques congolais membres de la Cenco le 23/6/2011 au centre Nganda à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes évêques congolais membres de la Cenco le 23/6/2011 au centre Nganda à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo Voir dans Picasa Des évêques congolais membres de la Cenco le 23/6/2011 au centre Nganda à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo Une délégation de la Conférence nationale épiscopale du Congo (Cenco) a qualifié d’«injuste et injustifiée» la guerre «imposée» par la rébellion du M23 au gouvernement congolais. Les évêques catholiques se sont exprimés ainsi lors d’une messe dite, mercredi 19 septembre, à la paroisse Saint Aloise de Rutshuru au Nord-Kivu. Le message de la Cenco aux populations de Rutshuru a été lu publiquement par Monseigneur Valentin Masengo, évêque de Kabinda et chef de cette délégation. Des sources proches de cette délégation ont résumé ce massage en ces termes: «La guerre du M23 est injuste et injustifiée. La RDC reste indivisible. Les ressources minières de la RDC ne devraient pas faire l’objet d’une exploitation illégale par quelque homme armé que ce soit.» La Cenco a, par ailleurs, lancé un appel au peuple congolais pour dénoncer toute tentative de balkanisation du pays. Ainsi, après la messe, les évêques ont rencontré les dirigeants du M23, conduits par le colonel Makenga Sultani, selon les mêmes sources. Au sortir de cette rencontre, le colonel Makenga a indiqué à la presse qu’ils avaient révélé aux évêques des vérités que ces derniers ne connaissaient pas au sujet de cette guerre. «Le M23 est prêt à négocier, si seulement le gouvernement l’acceptait », a-t-il poursuivi. Toutefois, ces négociations ne pourraient plus porter sur les seuls accords du 23 mars 2009 du fait que «les choses ont évolué », a souligné le mouvement rebelle, sans autres précisions. Ces accords, conclus par Kinshasa et les rebelles de l’ex-Congrès national pour la défense du Peuple (CNDP), prévoyaient notamment l’intégration de ces derniers dans l’armée régulière et dans les institutions de la RDC. Le M23, dont les principaux animateurs sont issus du CNDP, accuse Kinshasa de n’avoir pas respecté les clauses de ces accords. Pour leur part, les évêques n’ont fait aucun commentaire après cette rencontre, ont rapporté les mêmes sources. Ils ont juste indiqué qu’ils iraient faire rapport à l’assemblée générale de la Cenco qui les a mandatés pour cette mission. C’est la première fois que la Cenco a organisé une telle mission, depuis la création du M23 en mai dernier. Au total, quatre paroisses catholiques du territoire de Rutshuru sont sous le contrôle du M23. Il s’agit de paroisses de: Karambi Jomba Rugari Rutshuru. Lire aussi sur radiookapi.net: Matadi: des chrétiens catholiques marchent contre la guerre dans l’Est de la RDC Guerre au Kivu: les évêques des églises de réveil de la SADC veulent rencontrer Kagame et Museveni RDC-Rwanda: les enseignants recommandent la suspension des relations diplomatiques


Les Chrétiens de la paroisse « Bienheureuse Anuarite» en pleine marche pacifique contre la balkanisation se dirigent vers la Cathédrale Notre Dame du Très Saint Rosaire pour  assister à une messe en faveur de la paix dans l’est de la RDC. Radio Okapi/Ph. Aliana AlipanagamaLes Chrétiens de la paroisse « Bienheureuse Anuarite» en pleine marche pacifique contre la balkanisation se dirigent vers la Cathédrale Notre Dame du Très Saint Rosaire pour assister à une messe en faveur de la paix dans l’est de la RDC. Radio Okapi/Ph. Aliana Alipanagama
Le Conseil des évêques des églises évangéliques dites de réveil et des églises pentecôtistes de la communauté de développement d’Afrique Australe (SADC) veulent s’impliquer dans la recherche des solutions pour rétablir la paix dans l’Est de la RDC. Ils ont adressé des lettres aux présidents rwandais Paul Kagame et ougandais Yoweri Museveni pour demander des audiences afin de discuter de la situation au Nord-Kivu.Selon le président en exercice du conseil des évêques de la SADC, l’archevêque Paulin Mwewa, les chefs religieux souhaitent s’entretenir avec les autorités rwandaises, ougandaises et congolaises pour recueillir des vraies informations en rapport avec l’insécurité qui prévaut au Nord-Kivu. Il l’a déclaré, lundi 27 août, à Lubumbashi. «Nous avons jugé bon d’aller d’abord prendre l’information à la source. Dans 48 heures, la demande va parvenir aux autorités rwandaises et ougandaises. Il y a eu une répétition des guerres au même endroit. Quelle est la revendication de tous ces gens là ? C’est ce que qu’on veut savoir», a déclaré Paulin Mwewa.
Selon lui, cette démarche n’est pas du tout contraire à démarches entamées par les confessions religieuses congolaises. Les chefs de différentes confessions religieuses ont organisé, samedi 25 août à la Cathédrale du centenaire de Kinshasa, un culte œcuménique pour marquer la fin de la collecte des signatures de la pétition qu’ils ont initiée contre la guerre dans l’Est de la RDC.
Sur l’ensemble du pays, au moins 10 millions de signatures ont été apposées au bas de ce document, qui devrait être transmis au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.
La RDC accuse le Rwanda de soutenir la rébellion du M23 au Nord-Kivu. Ces accusations ont été documentées dans un rapport préliminaire des experts de l’ONU qui confirment le soutien du Rwanda au M23.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire