lundi 22 avril 2013

POLYGAMIE ET MONOGAMIE : QU'ENSEIGNE LA BIBLE ?


 
 


Avant de répondre à cette interrogation, il faut préciser que notre sujet a pour but d’interroger la « Bible », et non d’interroger l’église. Toutefois, nous pourrons donner la position de certaines églises sur le sujet. Enfin, il n’est pas question de religion dans ce texto, mais simplement de ce qu’enseigne la « Sainte Bible ». Dont acte.

La sainte Bible.

La « Bible » distingue clairement la « polygynie », la « polyandrie », la « polygamie », et la « monogamie ».
- La « polygynie » est le fait pour un homme de vivre avec plusieurs femmes. Tandis que la « polyandrie » est la situation où une femme vit avec plusieurs hommes. (Il faut souligner que la vie dont-il est question ici signifie qu’on n’est pas marié.)
- En revanche, la « polygamie » concerne aussi bien l’homme ou la femme. C’est l’état d’un homme qui a contracté plusieurs unions avec plusieurs femmes, ou d’une femme qui épouse plusieurs hommes ; l’un et l’autre sont donc considérés comme polygames.
Cette précision était de taille, car contrairement aux idées véhiculées, plusieurs hommes parmi nous, vivent avec plusieurs femmes sans pour autant avoir contracté de mariage avec ces femmes. Il en est de même de plusieurs femmes qui pratiquent la « polyandrie ».
On peut estimer cela en termes de pourcentage en affirmant sans grand risque de se tromper que 7 hommes sur 10 vivent en polygynie, alors que la «polyandrie » est seulement pratiquée par 4 femmes sur 10, mais ce chiffre est en progression. En revanche, la « polygamie » a tendance à disparaitre, et laisser la place à la « polygynie » et à la « monogamie ».
Pourtant, l’institution du « mariage monogamique » vient de Dieu, même si aucun texte biblique ne parle clairement du sujet. Si Lamek était le premier polygynique, la première raison de la polygamie selon la Bible est le désir d’avoir une descendance. Tandis que l’Ancien Testament n’est ni contre, ni en faveur de la « polygamie ». On observe qu’aucun polygame n’est mentionné dans le Nouveau Testament, elle est même condamnée par les Rabbins au 14è siècle. Et ni Jésus, à qui on n’a pas posé la question sur le sujet, ni Paul, n’en parlent.
En revanche, les églises ont différentes positions sur le sujet. Pour l’« église anglicane », la « polygamie » est une contradiction, alors que l’«église catholique » la condamne sans autre forme de procès. 
Si tout au long de la « Bible » on remarque que Dieu ne condamne pas la « polygamie », cela ne signifie pas non plus qu’il l’approuve. En conclusion, ce qu’il faut retenir, c’est que la « monogamie » et la « fidélité »  sont l’image de l’alliance de Dieu avec son peuple. C’est cette idée d’alliance exclusive qui fonde le « mariage monogamique ». C’est cette alliance que l’un et l’autre des époux doivent respecter dans le couple.procès. 
Celui qui a des oreilles qu'il entende !


Tiens,Tenez, donc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire