mardi 17 avril 2012

Les Evangéliques de France contraints à la clandestinité ?

 dimanche 15 avril 2012, par Journalchretien.net

REJOINDRE LE RESEAU PARLONS SANTE
Traqués par le service de renseignements du ministère de l’Intérieur français, les églises évangéliques pentecôtistes issues de l’immigration sont contraintes à la clandestinité. Le drame survenu dans une église pentecôtiste haïtienne à Stains pourrait servir de prétexte à cette “FBI à la française” pour justifier une opération visant à établir une cartographie de la présence évangélique en France.

Les Renseignements Généraux s’intéressent aux Evangéliques

La Direction centrale du renseignement intérieur est le service de renseignements du ministère de l’Intérieur français, au sein de la Direction générale de la Police nationale, née de la fusion en juillet 2008 de la Direction centrale des Renseignements généraux et de la Direction de la surveillance du territoire.
La DCRI est notamment chargée de la lutte contre le terrorisme islamiste, de la prévention et lutte contre le terrorisme et de tout acte « visant à porter atteinte à l’autorité de l’État, de la surveillance des mouvements, groupes ou organisations subversifs violents et des phénomènes de société précurseurs de menaces, et de la surveillance des mouvements d’ultra gauche et autonome anarchiste.
Les églises évangéliques, qui ne font bien évidemment pas partie des mouvements pouvant nécessiter une surveillance en France, sont traqués par les services de renseignement français.

Une enquête dans les églises évangéliques

En 2007, les Renseignements généraux avaient diligenté une enquête nationale dans l’ensemble des départements français sur les églises évangéliques, provoquant la colère des instances dirigeantes du Protestantisme français.
Le Ministère de l’Intérieur avait expliqué qu’il s’agissait d’un recensement et non plus d’une enquête. Enquête ou recensement, quoi qu’il en soit, cette opération a abouti à une cartographie précise de la présence évangélique en France métropolitaine.
Le fait que la Direction centrale du renseignement intérieur enquête sur la communauté chrétienne fait craindre que l’État s’immisce dans la vie des églises évangéliques.
Les chrétiens doivent dénoncer toute tentative d’ingérence et de manque de respect de la liberté de culte et de la laïcité dans notre pays.

Conséquences du drame à Stains

Après l’accident mortel dans une église évangélique à Stains (Seine Saint-Denis) le dimanche de Pâques, plusieurs pasteurs ont été sollicités par des renseignements Généraux.
Traqués par le service de renseignements du ministère de l’Intérieur français, les églises évangéliques pentecôtistes issues de l’immigration sont contraintes à la clandestinité. Ces communautés se réunissent dans des locaux insalubres (caves, garages, entrepôts, ...) en raison du prix exorbitant des lieux de culte et la mauvaise volonté de certains élus locaux.
Les églises de la Fédération Protestante de France ont moins de soucis à se faire. Lors de l’entretien téléphonique ou physique avec les Renseignements Généraux, les pasteurs doivent toute de même rappeler que leur Église fait partie d’une instance protestante reconnue. Ceci peut paraître un détail, mais il donne a priori confiance aux enquêteurs.
Les pasteurs doivent se rappeler que les fonctionnaires de la Direction centrale du renseignement intérieur n’ont pas que le domaine religieux en responsabilité. Leur connaissance sur les Évangéliques peut n’être qu’approximative, notamment chez les jeunes fonctionnaires. Toute information claire sur les évangéliques sera bénéfique pour eux. Voilà pourquoi les pasteurs doivent répondre en toute transparence et sans complexe aux questions des enquêteurs. Vous pouvez aussi refuser de répondre à certaines questions que vous jugez inopportunes et hors de la responsabilité des pouvoirs publics.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire